lundi 27 octobre 2008

Musée à Ouchy

Dans l'affaire qui va nous être soumise lors des prochaines élections de cet automne, nous allons devoir accepter la construction d'un bunker sur une des places les plus fréquentées de Lausanne par les touristes et les Lausannois eux-mêmes. Sans remettre en cause les arguments des deux parties, on peut tout de même rappeler certains points :

Moyens

Sur la disproportion des moyens utilisés tout d'abord, il est tout de même inquiétant de constater le matraquage publicitaire organisé par les initiateurs du projet, au détriment des défenseurs du patrimoine. Inquiétant également est l'unanimité observée par la Municipalité sur ce sujet, à se demander si des intérêts supérieurs n'entreraient pas en jeu. Comme le déplacement de la CGN à Genève ou de la SAGRAVE à Morges.

Besoin

Si le besoin d'un nouveau musée dédié à l'art moderne ne fait aucun doute, c'est sont emplacement qui est sujet à controverse. Car il existe déjà au cœur de notre ville un musée d'art à la Riponne, mais les plans existant pour sa rénovation et sont agrandissement ne sont même pas pris en compte par la municipalité. Cela donne l’impression que la place de la Riponne et le centre n’ont pas d’avenir.

Lieu

La zone d'Ouchy et du bord du lac est déjà surpeuplée les journées d'été ensoleillées. Il est quasiment impossible de trouver une place de parc pour aller à la piscine de Bellerive. La circulation aux heures de pointe s’effectue au ralenti dans le sud de la ville. La construction d'un nouveau musée dans cette zone va complètement engorger la circulation, d’autant plus, que les forains et le cirque occupent ces emplacements durant certaines périodes de l'année.

Conditions

Comme les oeuvres peintes exposées auront besoin d’un espace clos à hygrométrie constante, on peut légitimement se demander pourquoi construire le bâtiment qui doit les héberger, au bord de l'eau, dans des conditions propices à la moisissure. On peut également se demander pourquoi construire ce bâtiment sur un site magnifique, ensoleillé, au bord de l'eau, qui convient plutôt aux terrasses, à la baignade, au bronzage et à la détente.

Solution

Or il existe à la Riponne un cinéma désaffecté, le Romandie, qui procurerait un espace idéal pour l'exposition d'oeuvres de grandes dimensions. Il existe également des plans pour rénover et agrandir le musée par l’adjonction de deux ailes latérales. L’avantage de cette solution est qu’une station de métro est déjà opérationnelle à cet endroit, à la différence d’Ouchy. De plus, cette place qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, devra bien un jour ou l’autre être réhabilitée, sous peine de voir le centre mourir.

En conclusion, il semblerait bien que la Municipalité nous prépare un coup tordu avec le déplacement du centre névralgique de la cité au bord du lac pour laisser le centre historique aux marginaux.